1993 - 1994 : BOSNIE : Sarajevo... CROATIE : Dubrovnik

Tout est parti d'un pari : au cours d'un reportage sur l'Association Humanitaire lyonnaise EquiLibre pour le Figaro, je rencontre Alain Michel, son Président. Le contact passe : par défi, il me lance : "pas chiche de venir partager la vie de la mission à Sarajevo !" Il ne faut surtout pas m'en dire plus... Un mois et demi après, je traverse la Bosnie en convoi humanitaire et découvre Sarajevo au plus fort de la guerre... 

C'est sans aucun doute le reportage qui m'a le plus marqué psychologiquement et dans le même temps le plus enrichi intérieurement... Sarajevo au plus fort du conflit, c'était quelque chose de terriblement bouleversant, émouvant, quelque chose d'innimaginable... On ne pouvait pas revenir de cette ville martyre sans un message fort et humaniste... Restait à savoir si les "autres" le comprendraient. Ce fût difficile. L'incompréhension, le manque d'intérêt ici, fût plus terrible que les mauvais jours là-bas. Une autre grande leçon de vie.

1997. PALESTINE  Ma grande déchirure...

Un nouveau reportage en compagnie de l'Association Humanitaire EquiLibre. Cette fois, nous accompagnons un convoi humanitaire dans la Bande de Gaza. C'est la découverte des camps de réfugiés palestiniens, de ce vague espoir de paix, et d'un peuple pacifiste au contraire de ce qu'en disent certains médias... Je passe mes nuits à discuter, à essayer de comprendre le pourquoi de cette situation... en vain... Qui veut la guerre, qui veut la paix ? A qui sont ces territoires ? Pourquoi refuser depuis si longtemps la création d'un état pour ce peuple qui me parle avec tant de sincérité ? ... La réponse prendra la forme d'un choc et d'une immense déchirure interne en découvrant certaines colonies juives et se renforcera lors d'une visite à Jérusalem coté israélien... Impression d'avoir été trahi par un peuple auquel je croyais, par un peuple que j'avais défendu pendant des années de scolarité et d'études. Certitude d'avoir été dupé, trompé par les médias depuis si longtemps...  

1998. IRAK, l'embargo de la honte...

Convoi Humanitaire avec EquiLibre. Je découvre un pays au bord du chaos total. Ici, l'embargo civil imposé aux populations entraine la mort de milliers d'enfants dans les hôpitaux, alors que dans la rue tout n'est que misère et désespoir...De ce pays autrefois l'un des plus avancé, il ne reste rien... C'est çà, une guerre finie depuis 8 ans ? ...ou est-ce que la guerre continuerait sous une forme beaucoup, beaucoup plus sournoise...? Je ramènne un reportage boulversant. Mais les magazines sont-ils vraiment interressés ?

1998-1999. L'AGONIE D'ÉQUILIBRE

Une bien triste fin d'année. L'Association disparait. Evidement, beaucoup de bruits courrent... On tire tellement mieux sur les ambulances ... Je préfère les ignorer et me souvenir des milliers de regards de tous ces gens aidés par l'Association au cours d'une décénie et par ceux qui la faisaient : Alain, Alice, Max, Jérome, Papy, Amin, Chistine, Karine,... pour ne citer qu'eux. Bravo à tous. Vous avez fait un boulot de Titan...Vraiment. Et tous ceux que vous avez sauvé ou aidé ne l'oublieront jamais. Merci encore Alain, pour m'avoir insufflé cette volonté d'aider, d'aimer, et d'agir. Et pour cette phrase aussi :

" Tout ce que l'on fait pour les autres, sans les autres, c'est contre les autres..."

La Suite...