1990 : Colombie - Amazonie - Perou

Mai 1990 : c'est le départ pour l'Amérique du sud... J'accompagne une équipe de télé, et je suis chargé de faire les photos des différents plateaux...Colombie d'abord, -extraordinaire-Cordillière ensuite, -fabuleux- Amazonie -génial-et puis le Pérou... Bien justement ; ce n'est pas le Pérou ! Je reviendrai de ce reportage en semi-coma... l'apprentissage continue.

Mes parents insistent pour que j'accepte un poste de commercial dans une société renommée de voyagiste. J'hésite, puis fini par accepter...Pendant 3 mois, je ne pense qu'à une chose, repartir. Je suis malheureux comme les pierres, et je fini par démissionner. Clash. Je pars vivre 6 mois en mer du nord, chez mon amie allemande. Il faut que je me retrouve, et surtout que je préserve intacte cette volonté de faire ce métier... Mais j'y arriverai, je me le suis juré !

1990-1991

1992 : LIBAN : Beyrouth...

Je ne tiens plus ! Depuis quinze ans, je vois chaque soir les images de la guerre du Liban au J.T., et j'en arrive à me demander si tout cela est bel et bien réel... Non , vraiment, il faut que j'aille me rendre compte de ce qui se passe réellement là-bas. Ce n'est pas possible : les petits Rambos que l'on voit, c'est de la fiction ! C'est décidé, je pars... Dans le taxi qui me conduit de l'aéroport à mon premier hotel, je reconnais une place souvent vue à la télévision ; c'est presque un décors de cinéma dont tout les murs sont criblés de balles. L'émotion est trop forte ; alors c'est vrai... je pleure comme un gamin... Je viens de toucher pour la première fois à l'absurdité de la guerre... Ce sera mon premier vrai terrain de reportage... et pas le moindre !

1991... Mes premiers pas dans le monde de la Presse.. au FIGARO Rhône-Alpes...

Il a suffit d'une phrase, d'une seule ; il parait qu'"ils"chercheraient quelqu'un pour dépanner de temps en temps... Oh pas des grosses photos... des timbres postes, mais on ne sais jamais... A toi de voir !..." Alors, j'ai tenté ma chance, modestement. Je suis arrivé la-bas avec mon petit book, mes doutes et puis... ça a marché... à ma grande surprise...

La Suite...